mardi 6 mai 2014

Réclamer des pénalités de retard






Les pénalités de retard de paiement sont dues de plein droit le jour qui suit la date de règlement mentionnée sur la facture sans qu’un rappel soit nécessaire (Art L 441-6 du code de commerce).

Ce principe a été introduit par la Loi NRE et renforcé par la Loi de Modernisation de L'Economie (LME) publiée le 4 août 2008.

L'acheteur fautif de ne pas avoir réglé ses factures aux dates d'échéances contractuelles est immédiatement débiteur du montant de pénalités de retard, calculé selon le taux choisi par le vendeur (sous reserve qu'il soit conforme au minimum légal).
Intérêts de retard de paiement

Au 1er janvier 2013 s'est ajoutée l'obligation pour le débiteur de payer une indemnité forfaitaire de frais de recouvrement de 40 euros en cas de retard de paiement (Loi du 22 mars 2012 dite de simplification du droit). L'article L 441-3 du Code de Commerce prévoit que:
« Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l'objet d'une facturation. La facture doit mentionner la date à laquelle le règlement doit intervenir. Elle précise le taux des pénalités exigibles le jour suivant la date de règlement inscrite sur la facture ainsi que le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement »

L'article L 441-4 du Code de Commerce précise, lui, que:
« Toute infraction aux dispositions de l'article L 441-3 est punie d'une amende de 75 000 euros »



Lire la suite sur http://www.etrepaye.fr/reclamer-des-penalites-de-retard-c3-r37.php

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blogger Templates