jeudi 19 juin 2014

Optimiser sa trésorerie : quelques conseils pour une meilleure gestion de votre entreprise




Nous le savons tous : sans argent, nous ne pouvons avancer. Le développement et lapérennisation de toute entreprise réside dans la bonne gestion de sa trésorerie

Voici donc quelques conseils pour rencontrer le moins de difficultés possibles de trésorerie.


GESTION :

Relancez vos factures
Le temps n’est pas votre allié. Relancez vos factures pour être sûr qu’il n’y a pas de soucis et qu’elle sera bien honorée à échéance.

Suivez les états financiers
Surveillez les indicateurs clés de votre entreprise en examinant chaque poste pour déceler d’éventuels problèmes (baisse de marge par exemple).

Analysez la gestion des stocks
Dans cette période où les ventes fléchissent, examinez et analysez vos stocks. Vous devrez prendre des moyens appropriés pour liquider la marchandise (vous avez sûrement des produits plus rentables ou plus vendus que d’autres).

Simplifiez vos opérations et réduisez le gaspillage
Evitez la surproduction, le gaspillage. Révisez vos process.

FINANCE :

Suivi mensuel avec planificateur
Dans un tableau de bord, vous devez consigner votre solde bancaire d’ouverture y ajouter les rentrées et sorties de fonds mensuelles prévues. Vous pourrez ainsi :
  • Suivre les encaissements et décaissement du mois
  • Evaluer votre situation financière
  • Vous adapter en fonction des risques
  • Anticiper les problèmes pour mieux rebondir

Chasse aux mauvais payeurs
Chaque client est important et il faut le respecter. Ce n’est pas une raison pour hésiter à être dur avec les mauvais payeurs. Quand un client ne paie pas, non seulement vous financez son entreprise mais vous prenez le risque d’un impayé.

Empruntez si nécessaire
Pourquoi ne pas emprunter pour financer vos projets ou vos investissements ? Cela vous permettra de maintenir votre Besoin en Fond de Roulement.

POLITIQUE COMMERCIALE :

Travaillez sur les relations clients et fournisseurs
Maintenez les relations avec vos clients et vos fournisseurs, même en cas de litige. Elles  peuvent aider à libérer les liquidités. Vous pourrez, par exemple, négocier avec vos fournisseurs, mettre en place un escompte pour paiement immédiat.  

Ce sont des conseils simples. Mettez les à profit et vous obtiendrez une bouffée d’oxygène.


Sylvie VINCENT    
Mail : cfgr95@gmail.com
  
 
Blogger Templates